mardi 12 avril 2011

Non, non, non de Camélia Jordana

Aujourd'hui on va s'amuser avec la langue française et notre imagination.
Lisez ces trois phrases:

"je veux sortir
je veux prendre l'air 
je veux boire un verre"

Et maintenant imaginez: qui parle? un homme? une femme? le personnage est jeune ou vieux? d'où notre personnage voudrais sortir? d'une maison? d'une voiture? pourquoi il veut sortir? il veut boire quoi?
Voici d'autres phrases:

"je veux l'oublier
je veux m'en passer
je veux faire un tour"

Qui ou quoi il veut oublier? De qui ou de quoi il veut s'en passer? Pourquoi? Où il veut faire un tour?
Encore trois phrases:

"je veux me défaire de ma tristesse
je veux quitter ma chambre
je veux aller mieux"

Quel est l'état d'ame du personnage? Pourquoi il est triste? Pourquoi il veut quitter sa chambre? Et pour aller où?
Enfin:

"je veux m'habiller
je veux me maquiller
je veux m'amuser"

Pourquoi le personnage veut s'habiller? Et comment? Pour aller où? Pourquoi il veut se maquiller? C'est une femme? Ou un acteur? Un clown? Comment il voudrait s'amuser?
Bon, maintenant on transforme toutes les phrases précédentes à la forme négative:

"je ne veux pas sortir
je ne veux pas prendre l'air 
je ne veux pas boire un verre
je ne veux pas l'oublier
je ne veux pas m'en passer
je ne veux pas faire un tour
je ne veux pas me défaire de ma tristesse
je ne veux pas quitter ma chambre
je ne veux pas aller mieux
je ne veux pas m'habiller
je ne veux pas me maquiller
je ne veux pas m'amuser"

Le sens a changé? Qu'est-ce on peut dire maintenant de ce personnage? Et de son état d'ame? Je vous invite à laisser un commentaire pour raconter ce que vous avez imaginé!

Pour terminer, écoutez ici: SURPRISE!!!!!!


Tiré du site http://www.cia-france.com/francais-et-vous/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire