dimanche 3 novembre 2013

Écriture créative: un poème

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur?

Léopold Sédar Senghor


1) Donnez au poème un des titres suivants:
Homme de couleur
Les couleurs de l’humanité
Poème à mon frère blanc

2)Quels sont les couleurs que tu trouves dans le texte?

3) Les figures de style : souligne en rouge les répétitions, en bleu les parallélismes, en vert les anaphores.

4) Combien de strophes il y a? Combien de vers pour chaque strophe?

5) Est-ce que les strophes ont un ordre sémantique d’après toi?  Explique.

6) Qui est l’auteur du poème?

7) À quel temps sont conjugués les verbes du poème? Sont-ils tous au même temps?

8) Quel est le ton du poème selon toi:
 triste    joyeux    amicale    insolent    cynique    fraternel    ironique
 sympa    gentil    ouvert   froid    drôle   optimiste    fâché    choqué
 calme    pessimiste    optimiste

9) Tu aimes ce poème? Pourquoi?

10) Utilise le modèle ci-dessous pour écrire ton propre poème selon les indications données.

Poème à mon/ma ............................ (1)   ...........................(2)

Cher/chère ………………………….. (1)  ………………………….. (2)  ,
Quand je …………………………..(3), je suis …………………………..(4),
Quand je …………………………..(3), je suis …………………………..(4),
Quand je vais à/à la/au/aux…………………..(5), je suis …………………..(4),
Quand je …………………………..(3), je suis …………………………..(4),
Quand je …………………………..(3), je suis …………………………...(4)

Tandis que toi, ………………………….. (1)  ………………………….. (2),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………..(4),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………..(4),
Quand tu vas à/à la/aux/au …………………..(5), tu es ……………………(4),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………..(4),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………..(4),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………..(4),
Quand tu …………………………..(3), tu es …………………………...(4)
Alors, de nous deux,
Qui est le plus ……………………………..(4)?

(1) Inserire un legame di parentela come:frère/soeur/mère/père/cousin/cousine/ oncle/tante/ami/amie/copain/copine/etc.
(2) Inserire il nome proprio del parente citato
(3) Completare con un verbo verde concordato col soggetto e un eventuale complemento oggetto, come: dessiner/aimer/regarder/marcher/jouer/tomber/ chanter/manger/penser/cuisiner/écouter/répéter/étudier/mériter/inviter/visiter
(4) Completare con un aggettivo riferito all’umore o al carattere
(5) Completare con un luogo scegliendo la preposizione adatta tra quelle che precedono


Esempio

Poème à mon COUSIN(1)   PIERRE(2)

Cher COUSIN(1)  PIERRE(2),
Quand j’ÉTUDIE(3), je suis CONTENT(4),
Quand je DESSINE(3), je suis GAI(4),
Quand je vais à L’ÉCOLE(5), je suis HEUREUX(4),
Quand je VISITE UN MUSÉE (3), je suis TRANQUILLE(4),
Quand j’ ÉCOUTE LE PROF (3), je suis DE BONNE HUMEUR (4)

Tandis que toi, COUSIN (1)  PIERRE (2),
Quand tu ÉTUDIES (3), tu es TRISTE(4),
Quand tu DESSINES(3), tu es DE MAUVAIS HUMEUR(4),
Quand tu vas AU COLLEGE (5), tu es AGITÉ (4),
Quand tu ÉCOUTES LE PROF(3), tu es PRÉOCCUPÉ (4),
Quand tu RÉPETES LA LEÇON(3), tu es FACHÉ (4),
Quand tu TERIMINES LES DEVOIRS(3), tu es FATIGUÉ (4),
Quand tu MÉRITES UNE MAUVAISE NOTE(3), tu es DÉSOLÉ (4)

Alors, de nous deux,
Qui est le plus DISSIPÉ (4)?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire