lundi 8 février 2010

77ème Fête du Citron à Menton

Depuis des dizaines d'années, la Fête du Citron® ravit des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde pour admirer les motifs géants tout en agrumes.
Au début du siècle, Menton créé l’évènement dans la pure tradition des festivals. Dès les années trente, la ville joue l’originalité : les agrumes entrent en scène...
En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants.
En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale. La Fête du Citron® naît en 1934.Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. Cette année la fête se déroule du 12 février au 3 mars 2010.

Expositions d'agrumes
Imaginez...des décors d'agrumes pouvant atteindre prés de 10 mètres de haut...
Dans ses studios à ciel ouvert, Menton accueille dans les jardins Biovès des scènes inouies et des plans séquences hallucinats dont certains nécessitent prés de 15 tonnes d'oranges et de citrons..
Découvrez cet immense plateau de tournage où la magie du cinéma se mêle celle des fruits du soleil.
A la tombée de la nuit, entrez dans les Jardins Biovès... Les motifs s’illuminent au fil de votre visite, vous croiserez des sonorités surprenantes, d’étranges créatures de lumières, des animations... Un autre regard s’offre à vous, une autre perspective...Aux jeux de lumières, les compositions s’étirent, s’élancent, surprennent... Le temps semble suspendu dans ce monde où la lumière et le son créent la magie et la féérie...

Corsos
Sous le soleil, une fête toute en couleurs ! Le dimanche matin, la ville s’agite... Ballet de cars et de voitures... Telle une farandole sans fin, la foule s’étire dans les ruelles pour se rassembler le long du bord de mer. La joie et les rires illuminent les visages heureux.
Aujourd’hui, c’est jour de fête. L’oeil pétillant, un enfant s’amuse et s’émerveille des premiers confettis jetés dans le ciel bleu d’azur... Masques originaux, costumes somptueux, joueurs de percussions traditionnelles, fanfares virevoltent, zigzaguent entre les magnifiques chars d’agrumes.

Le jour, la ville toute entière semble retenir son souffle... Tout est calme, trop calme... A la tombée de la nuit, un char de citrons et d’oranges surgit de nulle part, puis deux... les tambours manifestent leur impatience, une trompette jette en l’air quelques notes. Mais subitement, ce tintamarre s’arrête. Place à la fête ! Fanfares, orchestres, groupes folkloriques, danseuses, semeurs de désordre ambiant donnent à ce spectacle de rue ce faste incandescent digne des plus grands défilé!

1 commentaire: