lundi 14 septembre 2015

7.1 Le cauchemar du début d'année

LE CAUCHEMAR DU DÉBUT D'ANNÉE


Le matin du 1er septembre je suis rentrée au collège pour la réunion de début d'année scolaire. J'ai garé ma voiture au parking, j'ai traversé la cour du collège, je suis entrée dans l'établissement, je suis montée au premier étage, mais... j'ai pas rencontré mes collègues!!
Bon, j'ai mis mes livres dans mon tiroir et j'ai pris ma place dans la salle des profs. En attendant mes collègues, j'ai joué à Démineur sur mon Ipad et j'ai battu mon record personnel! Puis j'ai mangé un casse-croûte et j'ai bu un café. Enfin j'ai eu l'idée d'aller dans le bureau du proviseur, j'ai ouvert la porte et j'ai demandé timidement:
- Excusez-moi monsieur R., mais... où est madame Z.?
- Eh bien, il a répondu, madame Z. a gagné à la lotterie et elle a voyagé pendant toute l'été. Elle a visité les États Unis et, comme elle a trouvé ce pays magnifique, elle a décidé d'y rester pour toujours. Elle a trouvé un job comme prof d'anglais pour les immigrés italiens.
- Tant mieux pour elle. Et madame S.?
- Madame S. a passé ses vacances à Moscou, elle a fait un stage de danse et maintenant elle est danseuse étoile du théâtre Bolchoï. J'ai regardé le spectacle à la télé heir soir...
- Un spectacle à la télé? Oh là là, j'ai pas vu...
- Oui! Et quel spectacle! Monsieur B. a dirigé l'orchestre et il a aussi chanté un assolo, tandis que madame V. a préparé la scénographie! Un rêve!
- Oh là là! Et madame R.?
- Eh bien, j'ai parlé hier à madame R. Elle a déménagé: maintenant elle habite à Rome, elle est la secrétaire personnelle du pape François!
- Oh mon dieu! Et madame CE.? Et madame G.? Et madame CA.?
- Ah, elles ont étudié tout l'été et elles ont découvert le microbe qui cause une terrible maladie, la 'lazzaronite acuta'. Elles ont gagné le prix Nobel pour la biologie et maintenant elles travaillent à Genève dans la recherche scientifique.
- Les trois? Wow! Mais monsieur M. il n'est pas venu au collège non plus?
- Bon, le ministre de la recherche et de la technologie l'a appelé et lui a offert un travail dans un projet de coopération européenne pour le développement des énergies renouvelables.
- Quelle chance! Bon et mes collègues d'italien? Monsieur A., par exemple?
- Ah monsieur A. est parti lui aussi. Il est allé à Paris. Il a écrit un nouveau roman et il a gagné le prix Goncourt de la littérature. Il a vendu un tas de copies!
- Mais les autres? Madame B., madame C., madame T., monsieur M.?
- Ah bon, ils ont suivi monsieur A., bien sûr! Comme il est devenu très célèbre, ses collègues d'italien ont fondé un club pour lui donner un coup de main, vous savez... la publicité, les voyages, les autographes, les interviews...
- Ah j'ai compris! Mais alors, monsieur le proviseur, qui reste pour travailler dans notre collège cette année? Seulement nous deux? Vous et moi?
Le proviseur, en souriant, m'a dit:
- À vrai dire, il ne reste que vous madame Coupeboeuf! Toute seule! Parce que moi, j'ai travaillé tout l'été et maintenant j'ai fini: à partir de ce moment je suis à la retraite, donc je pars en vacance!!!!
Il a pris les clés de la voiture et il est sorti.
Quoi?!?! 250 élèves?!?! Moi, toute seule?!?! À ce point là j'ai paniqué, j'ai marché comme un zombie tout au long du couloir, j'ai tiré la sonnette d'alarme et... j'ai perdu connaissance.
Quelques instants après j'ai ouvert les yeux et... me voilà, dans mon lit, le réveil en main: un cauchemar, heureusement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire