Madame Coupeboeuf
Une invitation à vivre la langue française!
Pages
BLOG
PRÉSENTATION
MÉTHODE
MATÉRIEL
RÉSULTATS
dimanche 1 mai 2011
Les Jeux Olympiques modernes: une idée française!
Un français, le baron Pierre de Coubertin, est à l'origine des Jeux Olympiques modernes.
Pierre de Coubertin nait à Paris en 1863. Son père est peintre. Sa mère est l’héritière d'un château en Normandie.
Pierre de Coubertin passe son enfance dans un milieu aristocratique et cultivé. Il est destiné à la carrière militaire.
Bientot il se tourne vers la pédagogie, sa passion. Il part en Angleterre pour comparer les systèmes pédagogiques anglais et français. Après ce voyage il a l'idée de réformer le système éducatif par le sport. Très sportif, il pense que le sport est nécessaire pour le corps et pour l'esprit.
Il a l'idée de restaurer les Jeux Olympiques et il fonde le Comité International Olympique en 1894. Deux ans plus tard la première édition des Jeux Olympiques modernes a lieu à Athène.
Durant la première guerre mondiale, le Comité s'établit à Lausanne, en Suisse, pays neutre.
A partir de ce moment les Jeux ont lieu tous les quatre ans.
L'idéal du baron est grand: il ne veut pas seulement des compétitions sportives. Il veut former des hommes avec de grandes qualités morales.
En plus, comme le sport est au service de la paix, selon le baron de Coubertin au moment des Jeux tous les pays doivent oublier leurs conflits.
Pierre de Coubertin meurt en 1937. Il est enterré au cimetière de Lausanne, mais selon sa volonté son cœur repose sous une stèle de marbre à Olympie en Grèce.
Une curiosité. On attribue au baron de Coubertin la phrase: "l'important c'est de participer". En réalité il a dit, en attribuant la phrase à un célèbre éveque: "l'important dans la vie ce n'est pas le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'etre bien battu". De toute façon cette pensée lui venait du poète latin Ovide, dont le baron connaissait les Métamorphoses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire