OPTION 1:
Monologue
- Je me présente (nom, prénom, âge, date de naissance, nationalité, adresse, , description physique, caractère, goûts, talents).
- Ma famille (les membres, et puis pour chaque membre nom, prénom, âge, description physique, caractère, goûts, talents).
- Mon meilleur ami (nom, prénom, âge, description physique, caractère, goûts, talents, style vestimentaire, ce qu'on fait ensemble).
- Mon prof préféré (nom, prénom, âge, description physique, caractère, goûts, talents, style vestimentaire, pourquoi je l'aime).
- Ma maison et mes activités a la maison.
- Ma chambre et ce que j'y fais.
- Ma ville et mes activités en ville.
- Mon collège et mon emploi du temps.
- Ma journée habituelle.
- Mon dimanche habituel.
- Mes sports et mes loisirs (type de passetemps, jours/horaires et lieu où je les pratique, moyen de transport utilisé, vêtements et outils, copains d'équipe et coach, etc.).
- Mes repas (horaires, lieux, plats, avec qui je mange)
- Mon plat préféré (nom, ingrédients, recette, quand je le mange, qui le cuisine, etc.).
- Mon style vestimentaire (vêtements portés selon la saison, l'occasion, le lieu).
- Ma saison préférée (le temps qu'il fait, où je vais, les activités que je fais, les vêtements que je porte, etc.).
- Mes vacances passées.
Dialogue:
- Tu vas à la boulangerie et tu achètes...
- Tu vas dans un magasin de vêtements et tu achètes...
- Tu es dans la rue et tu demandes le chemin pour aller...
- Tu vas chez le docteur et tu lui expliques ton problème de santé...
- Tu téléphones à un ami et tu l'invites à...
- Tu téléphones à la piscine et tu demandes des infos sur les cours de natation...
OPTION 2:
Monologue et dialogue sur les mêmes sujets illustrés ci-dessus dans l'option 1, mais qu'ils soient lié à un thème traité par l'élève dans son 'elaborato'.
Par exemple:
- Dans son elaborato l'élève parle des Jeux Olympiques en EPS, donc on lui demande de parler de son sport préféré (type de sport, jours/horaires et lieu où je les pratique, moyen de transport utilisé, vêtements et outils, copains d'équipe et coach, etc.).
- Dans son elaborato l'élève parle du Japon en géographie, donc on lui demande s'il aimerais le visiter, ce qu'il voudrais voir, dans quelle ville il voudrais aller, quand et pourquoi, bref d'imaginer une vacance au Japon.
- Dans son elaborato l'élève parle de l'alimentation en SVT, donc on lui demande de parler de ses repas (horaires, lieux, plats, avec qui je mange) ou de son plat préféré (nom, ingrédients, recette, quand je le mange, qui le cuisine, etc.).
- S'il parle de la révolution industrielle en histoire, on lui propose un jeu de rôle à la gare où il joue le rôle d'un passager qui doit se renseigner et acheter le ticket.
OPTION 3:
Monologue et dialogue sur les mêmes sujets illustrés ci-dessus dans l'option 1, mais qu'ils soient appliqués à un personnage célèbre, un tableau, une image, un dessin, etc. liés à un thème traité par l'élève dans son 'elaborato'.
Le personnage pourrait être un personnage réel (historique, artistique, scientifique, musical, littéraire, sportif, etc.) ou un personnage imaginaire (tiré d'un film, d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un dessin animé, d'une B.D., etc.) qui soit lié à un thème traité par l'élève dans son 'elaborato'.
Par exemple s'il parle de la deuxième guerre mondiale en hostoire, il peut presenter une photo de Charles de Gaulle et le décrire (physique, caractère, goûts, vêtements); s'il parle de Marie Curie en SVT, il peut raconter sa journée habituelle; etc.
L'image pourrait être un tableau, mais aussi un dessin de l'élève, une image tirée d'une brochure ou d'internet qui soient liés à un thème traité par l'élève dans son 'elaborato' mais aussi qui représentent quelquechose de concret et familier (une table bien dressée, un animal, une personne, une maison, une ville, etc.). Attention, pas de notions sur le mouvement artistique ni d'analyse critique du tableau!!
Par exemple si l'élève parle des peintre impressionistes en art plastique, il pourrait décrire le tableau qui représente la chambre de Van Gogh à Arles.
Il materiale da utilizzare per parlare degli argomenti sopra citati, è consultabile ai seguenti link:
Modello per presentazione dei miei dati anagrafici con relativa registrazione audio-video
Mappa per descrizione fisica maschile con relativa registrazione audio-video
Mappa per descrizione fisica femminile con relativa registrazione audio-video
Carattere maschile completo
Carattere femminile completo
Carattere maschile e femminile semplificato e relativa registrazione audiovideo
Membri della famiglia e relativa registrazione audiovideo
Modello per descrizione della famiglia
Modello per descrizione del miglior amico/della miglior amica e per la descrizione di un personaggio famoso
Mappa per descrizione della città
Mappa per descrizione della casa e delle attività che vi svolgo
Modello per parlare dei passatempi
Mappa per descrizione delle abitudini alimentari
Mappa per descrizione della scuola
Modello per raccontare la giornata abituale
Mappa per l'abbigliamento e mappa per gli accessori
Mappa per raccontare una vacanza passata
Modello per descrivere come ho passato il periodo di quarantena e relativa registrazione audiovideo
Modello per descrivere un'immagine
Modello per descrivere un mio disegno
Il materiale preparatorio destinato agli alunni è in continuo aggiornamento!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire